Milk 1180x400px

Focus sur l'aliment : la boisson au soja

Qu’est-ce que le lait de soja ?

Le lait de soja est une boisson à base de plantes fabriquée à partir de graines de soja, et ce n’est pas qu’une simple tendance. Les boissons à base de soja sont consommées largement dans les pays asiatiques depuis plus de deux mille ans, avec des preuves remontant à 25–220 après J.-C. !

Les méthodes traditionnelles de fabrication du lait de soja consistent à broyer les graines de soja dans de l’eau, à faire bouillir le mélange, puis à le filtrer. La production commerciale commence généralement avec des graines de soja entières ou des protéines de soja, de l’eau, des huiles végétales comme l’huile de tournesol, et du maltodextrine (un amidon végétal ou de maïs transformé). Certaines variétés sont également enrichies en vitamines et minéraux, notamment en calcium, en vitamine B12 et en vitamine D.

Comment le lait de soja se compare-t-il ?

Le lait de soja a un profil nutritionnel riche. Les graines de soja sont naturellement riches en protéines végétales, ce qui confère au lait de soja plus de protéines que d'autres alternatives comme le lait d'avoine ou les boissons aux amandes. Un verre de lait de soja contient généralement des protéines et, lorsqu'il est enrichi, du calcium pour répondre à vos besoins nutritionnels.

Le lait de soja ne contient pas de lactose, un sucre naturel présent dans les laits d’origine animale et d’autres produits laitiers, auquel certaines personnes sont intolérantes.

Un autre avantage important du lait de soja réside dans sa teneur en matières grasses. Les boissons au soja contiennent généralement des graisses polyinsaturées et/ou monoinsaturées provenant d’huiles végétales, sans cholestérol. Un régime pauvre en graisses saturées est meilleur pour la santé cardiaque et la gestion du cholestérol.

Quels sont les bienfaits du lait de soja pour la santé ?

Le lait de soja est très nutritif et fournit des protéines essentielles. De plus, certaines variétés sont enrichies en nutriments tels que le calcium et la vitamine D.

Il contient également des isoflavones, qui contribuent aux nombreux bienfaits protecteurs des aliments à base de soja consommés régulièrement.

Les aliments à base de soja, notamment le lait de soja, le tofu, le miso et les edamames (jeunes graines de soja fraîches ou congelées), possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ils ont été démontrés comme réduisant le cholestérol LDL, la pression artérielle, améliorant la fonction rénale et diminuant le risque de certains cancers.

Un nombre croissant d’études a également établi un lien entre la consommation de produits à base de soja et une meilleure protection contre le cancer du sein, tant chez les femmes préménopausées que postménopausées, ainsi que de meilleurs taux de survie. Une revue systématique réalisée en 2019 a analysé la corrélation entre la consommation de produits à base de soja et les taux de mortalité par cancer, révélant une diminution de 12 % des décès liés au cancer du sein avec une consommation accrue de soja.

Il existe également de plus en plus de preuves que l’introduction précoce des aliments à base de soja chez les enfants, en particulier les filles, est bénéfique. Les études montrent que lorsque les filles consomment 1 à 1,5 portion de soja par jour pendant l’enfance et l’adolescence, leur risque de cancer du sein plus tard dans la vie pourrait être réduit de 28 % à 60 %.

Le lait de soja peut-il soulager les symptômes de la ménopause ?

Les isoflavones présentes dans les aliments à base de soja, y compris le lait de soja, se sont révélées efficaces pour réduire les bouffées de chaleur, l’un des symptômes les plus courants et frustrants de la ménopause. Une étude a montré que les aliments ou compléments à base de soja peuvent réduire la fréquence des bouffées de chaleur, en particulier chez les femmes qui en souffrent fréquemment.

Le lait de soja convient-il aux régimes sans allergènes ou aux personnes ayant des intolérances ?

  • Sans lactose – Le lait de soja est naturellement sans lactose, ce qui en fait un substitut idéal pour les adultes et les enfants de plus de 12 mois qui doivent suivre un régime sans lactose.
  • Sans gluten – La plupart des laits de soja ne contiennent pas de gluten, mais il est toujours conseillé de vérifier l’étiquette pour une certification sans gluten et examiner la liste des ingrédients.
  • Sans noix – Les noix ne sont généralement pas un ingrédient dans le lait de soja. Cependant, comme pour tout produit alimentaire, il est préférable de lire l’étiquette pour s’assurer qu’aucune trace de noix n’est mentionnée.

Comment choisir le meilleur lait de soja ?

Il existe maintenant une large gamme de laits de soja disponibles sur le marché. Pour simplifier votre choix, optez pour un lait de soja enrichi en calcium et en vitamine B12 pour maximiser ses bienfaits nutritionnels.