Red-toms 1180

Améliorez votre humeur avec ces aliments bons pour l'intestin

Nous savons tous qu’une bonne alimentation est essentielle pour la santé, mais saviez-vous qu’elle peut également avoir un impact sur notre humeur?

Votre cerveau fonctionne 24 heures sur 24 et, tout comme une voiture, il fonctionne mieux avec du carburant de qualité.

Ce que vous mangez peut avoir un impact significatif sur votre humeur, votre anxiété et même votre dépression. Les recherches montrent qu’en changeant votre alimentation, vous pouvez ressentir des bienfaits en relativement peu de temps.

Les aliments nutritifs riches en vitamines, minéraux et antioxydants nourrissent et protègent le cerveau. Ils peuvent réduire l’inflammation et rétablir un équilibre sain des bactéries intestinales.

Les bonnes bactéries intestinales n'influencent pas seulement ce que votre intestin digère et absorbe, mais elles ont également un impact sur votre humeur, votre comportement et vos niveaux d'énergie. En fait, des études ont montré que lorsque les gens prennent des probiotiques pour restaurer leur santé intestinale, leurs niveaux d'anxiété, leur perception du stress et leur état mental s'améliorent.

L’intestin joue également un rôle clé dans la production de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule le sommeil, l’appétit, l’humeur et inhibe la douleur. Environ 95 % de la sérotonine est produite dans votre système digestif, et sa production est influencée par de bonnes bactéries. À l’inverse, les régimes riches en sucres raffinés sont associés à une altération de la fonction cérébrale, et les mauvaises habitudes alimentaires ont montré un impact sur des zones du cerveau importantes pour l’apprentissage, la mémoire et la régulation de l’humeur.

Quels aliments favorisant une bonne humeur devriez-vous ajouter à votre panier ?

  1. Les noix Les noix contiennent une large gamme de nutriments essentiels à la santé du cerveau, notamment la vitamine E, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, le manganèse, le cuivre, les vitamines du groupe B et des graisses saines. En consommer régulièrement peut améliorer la cognition, la mémoire et les capacités d’apprentissage.
  2. Les agrumes intelligents Les agrumes comme les oranges, les citrons et les mandarines sont particulièrement riches en flavonoïdes, des composés nutritionnels importants pour maintenir la cognition et la mémoire en vieillissant. Si vous n’aimez pas les agrumes, essayez les pommes et les baies pour un apport en flavonoïdes.
  3. Les légumes verts à feuilles Les légumes verts foncés comme le chou kale et les épinards sont riches en magnésium, qui booste l’humeur, combat la fatigue et aide à produire de l’énergie.
  4. Amis avec les aliments fermentés Intestin sain, esprit sain. Les aliments fermentés comme le yaourt avec cultures actives, le kéfir, le tempeh et la choucroute contiennent des probiotiques. Les recherches montrent que les régimes riches en probiotiques aident à réduire le stress et à améliorer la mémoire.
  5. Faites le plein de céréales complètes pour le petit déjeuner Prendre un petit-déjeuner chaque jour est une évidence. Cela peut améliorer votre humeur et a été associé à une meilleure fonction cognitive et à une meilleure concentration chez les enfants. Pour une énergie durable, choisissez des options comme des céréales complètes ou des flocons d’avoine, du yaourt faible en matières grasses avec des fruits, ou du pain complet avec des tartinades. Les céréales et pains complets sont également une bonne source de fibres, essentielles pour une bonne santé intestinale.