
Sanitarium célèbre 125 ans de service de bien-être
éduque les gens à bien manger et à bouger davantage, et donne de la nourriture aux communautés dans le besoin. À l'occasion de son 125e anniversaire, l'entreprise australienne a réaffirmé son engagement à avoir un impact positif sur la santé de la nation.
"Nous croyons que des choix plus sains soutiennent le potentiel de chaque Australien à vivre une vie longue et en bonne santé," a déclaré Kevin Jackson, PDG de Sanitarium.
"Sanitarium a été fondée avec pour objectif principal d'aider les Australiens à bien manger et à bien vivre. Cet objectif reste tout aussi important aujourd'hui, en particulier alors que les familles luttent contre les impacts croissants des maladies chroniques liées au mode de vie, de l'insécurité alimentaire et des pressions sur le coût de la vie."
"C'est pourquoi nous renforçons notre engagement à rendre l'accès à des choix plus sains plus facile pour un plus grand nombre d'Australiens. Nous le ferons à travers les aliments sains et abordables que nous produisons, en augmentant notre investissement dans l'éducation à la santé, et en faisant davantage pour développer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous," a déclaré M. Jackson.
Aliments sains pour une nation en bonne santé
Sanitarium est l'une des entreprises alimentaires les plus fiables d'Australie, avec des produits comme Weet-Bix™, So Good™ et UP&GO™, présents dans 2 foyers sur 3. Quatre-vingt-dix pour cent (90%) des produits Sanitarium ont une note Health Star de 4 à 5 étoiles.
"Nous avons un engagement durable à fabriquer des aliments savoureux et pratiques qui représentent avant tout une bonne valeur nutritionnelle. Trouver cet équilibre est crucial pour faire une différence durable pour la santé de notre nation," a déclaré Shane Landon, diététicien principal de Sanitarium, APD.
M. Landon cite la célèbre céréale Weet-Bix de Sanitarium comme exemple de cet engagement en action.
"L'impact nutritionnel de Weet-Bix ne peut être sous-estimé. Présent dans 1 maison sur 2, il constitue une source importante de grains entiers dans le régime alimentaire australien. En fait, un bol de Weet-Bix (2 biscuits de blé) fournit 60% des besoins quotidiens en grains entiers d'une personne, ainsi que des fibres, des vitamines B et 25% de leurs besoins en fer, pour seulement 20 cents par portion. C'est une nutrition de qualité, délivrée à grande échelle, depuis plus d'un siècle."
Prendre soin de tout le monde
L'année dernière seulement, Sanitarium a fait don de plus de 4,2 millions de portions de bien-être à la communauté par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires caritatifs, dirigé par Foodbank Australia. Entrant dans sa 22e année, le soutien de Sanitarium aux programmes de petit-déjeuner dans les écoles primaires australiennes est l'une des initiatives les plus importantes de l'entreprise en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
"Au cours des deux dernières décennies, Sanitarium a fourni plus de 20 millions de portions de Weet-Bix, So Good et de tartinades Sanitarium pour aider les enfants australiens à obtenir la nutrition dont ils ont besoin pour apprendre et jouer tout au long de la journée scolaire," a déclaré M. Jackson.
"Nous sommes toujours prêts à aider les Australiens en difficulté, en faisant don de nourriture aux communautés touchées par des catastrophes naturelles et en offrant un soutien continu aux banques alimentaires qui offrent une bouée de sauvetage aux personnes dans le besoin."
Promouvoir des modes de vie sains
Depuis 125 ans, la production d'aliments sains par Sanitarium va de pair avec son investissement dans l'éducation à la santé.
"Notre objectif a toujours été de donner à tous les Australiens accès aux connaissances, aux ressources et aux compétences dont ils ont besoin pour faire des choix plus sains. En 1901, nous avons ouvert les premiers cafés d'alimentation saine en Australie, qui proposaient des cours de cuisine et d'éducation alimentaire aux côtés de plats à base de plantes nutritifs," a déclaré M. Jackson.
"Nous nous sommes orientés vers des formes d'éducation plus modernes à la fin des années 1980 avec la création de notre service d'éducation nutritionnelle qui a publié des recherches sur la santé et produit du matériel d'éducation à la santé et à l'alimentation pour la communauté. Dans la décennie qui a suivi, nous avons lancé le Weet-Bix Kids TRYathlon pour augmenter les taux d'activité physique chez les enfants d'âge primaire, avec une série d'événements nationaux organisés chaque année en Australie jusqu'en 2020.
"Aujourd'hui, des millions d'Australiens visitent chaque année le site Web de Sanitarium pour des recettes à base de plantes approuvées par des diététiciens et des conseils nutritionnels, et nous sommes ravis de voir notre nouveau partenariat avec Life Ed améliorer la qualité de l'éducation sur la saine alimentation et l'activité physique dans les écoles primaires australiennes," a déclaré M. Jackson.
Où tout a commencé
Sanitarium a commencé dans une boulangerie de quartier à Northcote, Melbourne, après qu'un petit groupe d'Adventistes du septième jour ait émigré de Battle Creek, Michigan, apportant des aliments fabriqués par le Dr John Harvey Kellogg pour les patients de son institut de santé. En janvier 1898, Edward Halsey, qui s'était formé avec le Dr Kellogg, a commencé à fabriquer les premières céréales prêtes à manger de l'entreprise, y compris les biscuits de blé Granose - un précurseur des Weet-Bix - et le beurre de cacahuète Sanitarium. Sanitarium a été enregistrée en tant qu'entreprise le 27 avril 1898.
En moins de dix ans, Sanitarium avait ouvert des cafés d'alimentation saine à travers l'Australie et avait lancé la première alternative à la viande à base de plantes en Australie, le Nuttose. Lorsque la jeune entreprise alimentaire a réalisé ses premiers bénéfices en 1906, elle les a donnés pour soutenir l'éducation à la santé dans les îles du Pacifique Sud.
Transformer les habitudes alimentaires
On peut dire que Sanitarium a changé les habitudes alimentaires des Australiens. Sanitarium a été la première à introduire les céréales pour le petit-déjeuner, à innover les aliments à base de soja et à promouvoir l'alimentation à base de plantes bien avant qu'elle ne devienne populaire.
Sanitarium est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises alimentaires détenues par des Australiens, employant 1000 personnes sur six sites en Australie et exportant des produits vers près de 40 pays. Son siège social est situé à Berkeley Vale, sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud.
"En 1898, nos fondateurs ont cherché à avoir un impact positif sur la santé de la nation. Ils étaient motivés par un grand sens du devoir, soutenu par leur désir de servir la communauté et de prendre soin des gens. Ce même objectif continue d'animer la passion de notre équipe Sanitarium aujourd'hui et nous restons déterminés à aider l'Australie à relever les défis de santé liés à l'alimentation du 21e siècle," a déclaré M. Jackson.